Le gouvernement Français met à la disposition des Internautes qui veulent changer d’adresse en tout simplicité un service en ligne totalement sécurisé qui permettra de prévenir l’administration d’un changement de domicile.
Pourquoi utiliser ce service ?
Les avantages sont nombreux :
- Pas besoin de se déplacer ou bien d’envoyer un courrier.
- Gratuité du service.
- Sécurisation des échanges entre les serveurs du gouvernement et l’ordinateur qui sert à faire la demande.
- Gain de temps très important.
Par ailleurs, le service a été conçu pour être particulièrement simple à utiliser et il ne sera pas du tout nécessaire d’être un expert en informatique pour arriver à faire la demande. L’objectif du gouvernement est de proposer un service qui permettra en quelques instants de faire gagner du temps aux personnes qui déménagent mais également d’alléger les procédures qui sont très coûteuses lorsqu’elles sont effectuées par voie postale.
Les organismes concernés par cette procédure en ligne
Tous les organismes ne sont pas concernés par ce changement d’adresse en ligne.
Cependant, les organismes suivants pourront être contactés via ce service en ligne :
- La Poste
- Pôle Emploi
- l’Agirc-arrco
- Le service des impôts
- l’assurance retraite
- GDF
- EDF
- Direct énergie
- CPAM
D’autres structures peuvent être contactées, la liste complète est disponible sur le site du gouvernement. A noter que cette liste est susceptible d’être mise à jour à tout moment.
Les prérequis
Avant de se lancer dans la déclaration de changement de domicile en ligne, il faudra se munir des pièces justificatives tels que les attestations et plus généralement tous les papiers avec des numéros de compte, les identifiant…
Ces différentes informations seront nécessaires pour que le système puisse éditer une demande complète à destination des différents organismes. S’il manque des informations, le changement d’adresse pourrait échouer, il est donc vraiment indispensable d’avoir ces différents numéro qui seront demandés pendant la procédure de demande de changement d’adresse.
D’un point de vue technique, il sera préférable d’utiliser un navigateur web récent et de s’assurer que l’ordinateur sur lequel la déclaration en ligne se fera est totalement sécurisé.
Accéder au site
Une fois toutes les pièces requises réunies, il suffira alors de se connecter à la page officielle du gouvernement. Cette dernière est accessible via l’.
Tous la procédure se fait sur des pages cryptées qui assureront la confidentialité de tous les échanges et il suffira de se laisser guider pour pouvoir finaliser la demande de changement d’adresse auprès des différents organismes répertorié.