Pourquoi effectuer un déménagement ?
La contrainte d’un manque d’espace est la cause la plus fréquente du déménagement. Par ailleurs, on peut aussi être obligé de déménager pour des raisons professionnelles. C’est le cas quand une personne est affectée dans une autre ville que la sienne ou dans un autre pays.
Le déménagement peut aussi être justifié par un manque de sécurité ou de commodité chez soi ou dans la ville où on vit. Il y a, en effet, plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à déménager. Toutefois, il est très important de connaître les démarches à suivre pour un déménagement parfait.
Comment déménager ?
Le déménagement se fait en 5 phases. Il faut d’abord procéder à l’empaquetage, ensuite au chargement, puis transport et au déchargement et enfin au dépaquetage.
- L’empaquetage : Il consiste à regrouper tous les petits objets dans des caisses en plastique ou des cartons à refermer avec du ruban adhésif. Ainsi, après avoir tout regroupé et préparé tous les objets à emporter, intervient le chargement.
- Le chargement : C’est le fait de charger tous les paquets et meubles dans le véhicule de transport.
- Le transport : C’est le moyen par lequel s’effectue le déplacement des biens. Il peut se faire par avion, par bateau, par véhicule ou tout autre moyen. Il y a aussi la possibilité de faire appel à des déménageurs qui sont des prestataires spécialisés dans le déménagement.
- Le déchargement : C’est le fait de décharger tous les objets emportés dans le nouveau local.
- Le dépaquetage : Il consiste à dépaqueter les objets dont on a besoin dans l’immédiat. Le déménagement pouvant être difficile, il est conseillé de dépaqueter ses objets selon ses besoins et petit à petit.
Les démarches à faire
Trois mois avant le déménagement et selon la durée du préavis du bail, le propriétaire du logement où on vit doit être informé. Par ailleurs, il est important de notifier son déménagement à ses contacts, aux services où l’on a effectué un abonnement que l’on doit changer et aux organismes de changement d’adresse.